Canicule : 8 façons de survivre à la chaleur grâce aux livres (+ affiche gratuite à télécharger)
RESSOURCES GRATUITES
Canicule : 8 façons de survivre à la chaleur grâce aux livres (+ une affiche gratuite à télécharger)
Lorsque le thermomètre s'affole, il devient parfois difficile de profiter de ses journées. Les promenades sont limitées, les activités extérieures deviennent éprouvantes et l'on cherche désespérément un peu de fraîcheur.
Et si les livres étaient finalement les meilleurs alliés de votre été ?
En bibliothérapie, nous savons qu'un livre peut faire bien plus que raconter une histoire : il peut nous apaiser, nous faire voyager, nous aider à ralentir… même lorsque la chaleur est écrasante.
Pour célébrer l'été avec une touche d'humour, j'ai imaginé une affiche gratuite intitulée :
« Canicule ? 8 façons de survivre à la chaleur grâce aux livres »
Avant de la télécharger, découvrez ces quelques idées
3. Lire à l'ombre et voyager sans quitter son canapé
Pourquoi affronter les embouteillages lorsque quelques pages suffisent à vous emmener en Écosse, au Japon ou en Italie ?
La littérature reste l'un des plus beaux moyens de voyager.
4. Plonger dans un polar bien glacé
Certains romans donnent presque des frissons.
Profitez-en pour choisir une intrigue qui se déroule sous la neige ou dans les pays nordiques… effet psychologique garanti !
5. Lire avec un ventilateur… le combo gagnant
Un fauteuil confortable, un ventilateur, une boisson fraîche et un bon roman : parfois, le bonheur tient à très peu de choses.
6. Siroter une citronnade entre deux chapitres
Les meilleures lectures d'été sont souvent accompagnées d'une boisson fraîche et d'un peu de lenteur.
7. Emporter un guide de voyage… sans partir
Les guides, récits de voyage ou beaux livres permettent de s'évader tout en restant au frais à la maison.
8. Choisir un livre qui fait fondre le stress
Lire diminue le stress, favorise le retour au calme et offre une véritable parenthèse de déconnexion.
Quand la chaleur devient pesante, cette bulle de lecture peut faire énormément de bien.
Pourquoi lire fait du bien pendant les fortes chaleurs ?
Pendant une canicule, notre organisme ralentit naturellement. C'est aussi une invitation à ralentir mentalement.
La lecture favorise la détente, stimule l'imagination, réduit le stress et nous offre un espace où le temps semble suspendu.
En bibliothérapie, les livres deviennent de véritables compagnons de route : ils nous permettent de nous évader, de rêver, de retrouver un peu de légèreté… même lorsque le soleil est écrasant.
Téléchargez gratuitement votre affiche
Pour prolonger ce moment de douceur, je vous offre cette affiche illustrée :
« Canicule ? 8 façons de survivre à la chaleur grâce aux livres »
Vous pourrez l'imprimer, l'afficher dans votre bibliothèque, votre médiathèque, votre CDI ou simplement la conserver chez vous pour sourire tout l'été.
👉 Télécharger gratuitement l'affiche : ici
Je vous souhaite un très bel été… et de merveilleuses lectures, bien au frais.
1. Faire une sieste entre deux chapitres
Lire quelques pages, fermer les yeux quelques minutes, puis reprendre son livre… Une délicieuse façon de ralentir le rythme imposé par la chaleur.
2. Transformer son livre en éventail (bon… uniquement en théorie 😉)
Rassurez-vous, je vous déconseille fortement d'abîmer vos livres ! Mais avouez que la tentation existe lorsque le mercure dépasse les 35 °C…
Bibliothérapie jeunesse & FLOW CREATIF
Aurélie Louvel, SIRET n°91985532000025
Cormelles-Le-Royal / Caen
N° formation continue délivré par la DREETS Normandie 28760676476
Ce numéro d'enregistrement ne vaut pas agrément de l'État
Me suivre sur mes réseaux




