Prochaine formation : le 2 février 2026 ! Dernières places !

RENI SABATHIER 

Gaillac - Tarn (81)

Mon parcours :

L'amour des livres et des mots a toujours été ancré en moi, que ce soit dans mes différentes professions (enseignante de lettres, puis bibliothécaire), ou dans les moments heureux ou difficiles de ma vie pour soigner les maux du quotidien.

Je suis par ailleurs autrice d'un recueil de poésie « Les Ailes en feu », ainsi qu'illustratrice sous le pseudonyme de Mélusine Arwen, car l'art me permet de trouver de l'apaisement.


La découverte de la bibliothérapie lors d'un atelier professionnel a été un vrai déclic : pouvoir allier les bienfaits du livre, avec une approche créative, tout en apportant de la détente, est devenu une évidence dans mon parcours.

C'est en me formant en 2025 auprès d'Aurélie Louvel à la bibliothérapie jeunesse, ainsi qu'au Flow créatif adulte, que j'ai pu concrétiser cette passion.

Afin de compléter et d’approfondir mes compétences, je me suis formée également en art-thérapie, sophrologie, journal créatif auprès de Anne-Marie Jobin et atelier d'écriture auprès de Régine Detambel.

Je suis également secouriste en santé mentale auprès de l'Association Premiers Secours en Santé mentale (PSSM) depuis 2024.


Aujourd'hui, bibliothérapeute certifiée, j'ai rejoint l’Association Francophone de Bibliothérapie (AFB), et je souhaite pouvoir transmettre le plaisir et le bien-être par les livres en tant qu'ambassadrice du Réseau Bibliothérapie jeunesse pour le département 81.

La vie encrée

J'ai fondé « La vie encrée » afin de proposer des séances des bibliocréativité, alliant l'écoute et le partage de textes littéraires, un moment de relaxation et un temps de créativité pour offrir une bulle de sérénité bienfaisante.

Pourquoi le choix du nom « La vie encrée » ?

Il s'agit d'un jeu de mots entre l'encre de l'écriture, des livres et l'ancrage en bien-être.

La vie encrée, c'est la vie des personnages fictifs, rêvés, idéalisés, inventés auxquels on peut s'identifier ou que l'on peut rejeter.

La vie ancrée, c'est arriver à sortir de ses pensées pour prendre conscience de son corps. C'est se reconnecter à l'instant présent, éviter les montées de stress, se débarrasser des pensées négatives, des problèmes de concentration, lâcher prise.

Comme l'énonce Alphonse de Lamartine « Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. »

Êtes-vous prêt(e)s à faire ce voyage littéraire vers la sérénité ?


–> Pour découvrir ma pratique, suivre l'actualité des ateliers et s’inscrire, rendez-vous sur mon compte Instagram @la_vie_encree.