Ateliers à Caen à partir de septembre !

"Les mots comme remède : Bibliothérapie avec Harry Potter"

Aurélie Louvel

4/22/20242 min read

"Les mots comme remède : Bibliothérapie avec Harry Potter"

"Et les mots sont à mon avis, qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois infliger des blessures et y porter remède."

- Albus Dumbledore

Cette phrase est prononcée par Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, dans le livre "Harry Potter et les Reliques de la Mort" écrit par J.K. Rowling.

Dumbledore exprime cette idée lors d'une conversation avec Harry Potter dans le septième et dernier tome de la série.

Il souligne l'importance du langage et du pouvoir des mots, mettant en évidence leur capacité à influencer les autres de manière positive ou négative, à guérir ou à blesser.

Cette citation illustre la conviction de Dumbledore en la force des mots et leur impact sur la société.

Dans l'univers de Harry Potter, les mots ont un pouvoir incroyable. Ils peuvent apporter du réconfort, guérir les blessures de l'âme et nous transporter vers des mondes magiques. Aujourd'hui, réfléchissons à la façon dont la bibliothérapie utilise les mots comme un instrument de guérison.

Quels sont les livres qui vous ont apporté du réconfort dans les moments difficiles ?

Comment la lecture vous a-t-elle aidé à vous échapper vers des mondes imaginaires lorsque la réalité était trop difficile ?