Booktherapy : "Les gens sont beaux" de Baptiste Beaulieu

Zoom sur "Les gens sont beaux"

Aurélie Louvel

4/2/20241 min read

𝐿𝑒𝓈 𝑔𝑒𝓃𝓈 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝒷𝑒𝒶𝓊𝓍 ♡

"ʟᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴇxɪsᴛᴇɴᴛ, ɪʟ ɴ'ʏ ᴀ ǫᴜ'à ʟᴇs ᴄᴜᴇɪʟʟɪʀ" ♡

Cet album nous plonge dans un récit touchant qui nous invite à découvrir la 𝕓𝕖𝕒𝕦𝕥é au-delà des apparences.

Depuis l'enfance du narrateur, nous suivons le parcours de ses grands-parents, en particulier celui de son grand-père qui porte une 𝕔𝕚𝕔𝕒𝕥𝕣𝕚𝕔𝕖 sur le visage. Cette marque physique suscite parfois la peur chez les autres, mais cela n'a jamais empêché cet homme heureux et accompli d'avoir une vie normale en tant que médecin.

A travers les 𝕣𝕖𝕟𝕔𝕠𝕟𝕥𝕣𝕖𝕤 de son grand-père, Baptiste Beaulieu explore les différentes personnes de la ville qui ont des particularités physiques et qui souffrent du regard des autres.

À travers ces 𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖𝕤, Papou transmet à son petit-fils une leçon essentielle sur la 𝕥𝕠𝕝é𝕣𝕒𝕟𝕔𝕖 et 𝕝'𝕒𝕔𝕔𝕖𝕡𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕤𝕠𝕚.

Cet album est bien plus qu'une simple histoire pour enfants. 𝕀𝕝 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕣𝕒𝕡𝕡𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕢𝕦'𝕚𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕚𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕒𝕟𝕥 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕒î𝕥𝕣𝕖 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖𝕤 𝕒𝕦-𝕕𝕖𝕝à 𝕕𝕖 𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕒𝕡𝕡𝕒𝕣𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤, 𝕖𝕥 𝕢𝕦𝕖 𝕝𝕒 𝕧é𝕣𝕚𝕥𝕒𝕓𝕝𝕖 𝕓𝕖𝕒𝕦𝕥é 𝕣é𝕤𝕚𝕕𝕖 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕒 𝕕𝕚𝕧𝕖𝕣𝕤𝕚𝕥é 𝕖𝕥 𝕝'𝕒𝕔𝕔𝕖𝕡𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕔𝕙𝕒𝕔𝕦𝕟.

Premier album jeunesse de Baptiste Beaulieu, ce médecin généraliste et humaniste nous offre une magnifique histoire qui s'adresse à tous.

Elle nous parle, nous invite à nous regarder dans le miroir, à écouter notre propre histoire, à nous aimer.

C'est une invitation à retrouver un sens profond à la vie en admirant le chemin tracé dans notre corps, qui fait de nous ce que nous sommes.

Ce livre vous a-t-il touché ?