Ateliers à Caen à partir de septembre !

Booktherapy : Harry Potter et ses bienfaits bibliothérapeutiques

Aurélie Louvel

4/24/20242 min read

Booktherapy : Harry Potter et ses bienfaits bibliothérapeutiques

Dans son article intitulé "Putting Harry Potter on the div", le Dr Colman Noctor, psychothérapeute et psychanalyste pour enfants et adolescents, partage des informations fascinantes sur l'utilisation de Harry Potter dans le cadre d’une psychothérapie.

En utilisant les thèmes universaux d'Harry Potter comme point de départ, il a réussi à engager les jeunes dans des discussions profondes sur les personnages et les situations de l'histoire, leur permettant ainsi de faire des liens avec leurs propres histoires et leurs difficultés.

Le Docteur a exploité des éléments spécifiques de l'histoire pour faciliter les discussions et encourager la réflexion, notamment :

Les Boggarts, permettant aux jeunes de visualiser leurs peurs et de trouver des solutions pour les surmonter.

Les Charmes Patronus comme moyen d'accéder à des pensées positives et de partager des souvenirs heureux.

Les Détraqueurs comme métaphore de la dépression, aidant les jeunes à comprendre et à exprimer leurs propres luttes émotionnelles.

La Pensieve, offrant une manière symbolique d'explorer et de travailler avec les souvenirs douloureux.

Le miroir d'Erised, aidant les participants à identifier leurs rêves et leurs aspirations.

Ces discussions ont permis aux jeunes de travailler sur le deuil, sur la légitimité et

l’empathie présents dans l'univers de Harry Potter, les aidant ainsi à mieux comprendre et à exprimer leurs propres émotions.

Saviez-vous qu’Harry Potter pouvait avoir un tel impact sur la santé mentale ?

Source de l’étude :