7 livres pour aborder la séparation des parents
Les albums jeunesse peuvent servir de médiateurs aux enfants dont les parents sont en cours de séparation.
Voici une sélection de 7 livres pour enfants sur la thématique du divorce
MES DEUX MAISONS- LA SÉPARATION CONCRÈTE
Alex a deux maisons celle où habite son papa, et celle où habite sa maman. Alex a deux chambres, deux numéros de téléphone, et deux fauteuils préférés, très différents l’un de l’autre. Mais dans la vie d’Alex il y a une chose qui restera toujours unique c’est l’amour que lui portent ses deux parents. L’évocation pleine de tendresse, de chaleur et de confiance de la vie d’un enfant dont les parents sont divorcés.
Peu de texte, à partir de 2 ans
MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE, TOME 1 : LA RENCONTRE – UNE HISTOIRE DE FAMILLE RECOMPOSÉE
Glouton, Carcajou et Roussette sont d’accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s’entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu’ils vont tous vivre dans le même terrier !
Cette histoire se présente sous forme de bande dessinée et les aquarelles lumineuses et chaleureuses font de ce livre un moment de bonheur . La rencontre du premier tome est complétée par cinq autres tomes formant une série sur les aventures d’une famille recomposée. Le tome 1 est sur la liste de référence des ouvrages de littérature du Ministère de l’Education Nationale pour le cycle 2 (GS-CP-CE1), et la série a été primée par les lecteurs du Journal des Instituteurs.
Sous forme de BD, à partir de 4 ans.
PETIT VIOLON. LE TRIO SE SÉPARE–
UN CONTE THÉRAPEUTIQUE
Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l’ambiance du trio. Il a beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n’y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui, parce qu’il n’a pas su leur jouer le « la magique ». Et puis il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette.
Un conte qui aide les enfants à mettre des mots sur la culpabilité qu’il ressente éventuellement, sur la douleur causée par la séparation, sur le chamboulement causé par l’arrivée d’un nouveau conjoint.
L’intérêt du conte thérapeutique est de permettre aux enfants de faire le lien avec leur propre vécu grâce à la transposition de l’histoire et des personnages dans un autre temps, un autre lieu, sans chercher à adoucir la réalité des sentiments.
A partir de 4 ans
LES PARENTS SE SÉPARENT– LA COLLECTION DE FRANÇOISE DOLTO
Il arrive que les parents ne s’aiment plus assez pour vivre ensemble. Ils ne sont plus amoureux et ne veulent plus avoir d’autres enfants.
Quand les parents divorcent, on est très malheureux. Mais il faut savoir que ce n’est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours. Et quand les parents se respectent et nous respectent, tout se passe mieux dans notre cœur.
A partir de 4/5 ans
LES PARENTS DE ZOÉ DIVORCENT –
LA COLLECTION MAX ET LILI
Un classique. qui aborde la séparation avec tendresse et vérité. Par exemple, les parents de Lili se disputent beaucoup au début de l’histoire. Ce petit livre de » Max et Lili » aborde le divorce avec tendresse et vérité. Il aide l’enfant à comprendre que le divorce est un accident grave dans la vie de famille, mais qu’il n’arrête pas la vie… ni l’amour de ses parents. Il permet de surmonter ses inquiétudes et d’en parler avec ses parents et ses amis.
A partir de 5/6 ans
LA SÉPARATION – RÉALISME DU TEXTE ET DES IMAGES
Comment se vit une séparation à travers les yeux d’un enfant ? Au début de cette histoire, tout bascule. Les parents de disputent, se font la tête, le papa finit par partir. Peu à peu, un nouvel équilibre se construit. Mais il faut du temps, de la tendresse et de l’amour, beaucoup d’amour…
Cet album, baigné de bout en bout d’une émotion tendue comme un fil près de se rompre à chacun instant, et où souffle la caresse d’un vent d’espoir et d’optimisme, est dédié à ceux qui cherchent les images et les mots pour parler des choses de la vie.
Les images sont d’une grande richesse et transmettent cette ambiance triste, teintée d’optimisme.
A partir de 6 ans.
SIMON A DEUX MAISONS – LA DIFFICULTÉ D’ACCEPTER LA SÉPARATION
Les parents de Simon ont divorcé, mais quand son père refait sa vie avec une nouvelle femme qui a déjà un fils… ça se complique ! Ce livre de Max et Lili parle des difficultés d’un enfant à renoncer à réunir ses parents après une séparation, à partager son temps et son amour, à avoir peur de trahir l’un ou à s’interdire d’aimer l’autre et enfin à accepter ses » beaux-parents « …
Il doit être entouré de confiance et de tendresse pour reprendre les rênes de sa vie d’enfant. Sans être envahi par les sentiments de ses parents et avec la permission de les aimer tous les deux, il trouvera mieux sa place dans cette famille élargie.
A partir de 6/7 ans.
Bibliographie en partie inspirée par L’école des parents n°588
février/ janvier 2011
Source: http://apprendreaeduquer.fr/livres-enfants-separation-parents